Clape au Cœur, consultation citoyenne 2023

Du 30 juillet au 30 septembre 2023, vos élus vous ont sollicité concernant l'évolution du projet Clape au Cœur, et le futur front de mer. Les Pérignanais et les propriétaires de résidence secondaire ont pu sélectionner le schéma qui selon eux était le plus adapté à notre station. Vous retrouverez ci-dessous les 3 projets qui ont été proposés par votre municipalité, ainsi que les résultats de cette consultation.

Le futur de Clape au cœur appartient aux habitants
« Le véritable lieu urbain est celui qui nous modifie, nous ne serons plus en le quittant celui que nous étions en y pénétrant » disait Pierre Sansot, célèbre anthropologue. C’est dans cet esprit de réintroduction de la nature au cœur de la ville que s’inscrivent ainsi les trois avant-projets d’aménagement urbain qui vous sont désormais proposés, dans le cadre de l’opération Clape au cœur. Afin de sélectionner le meilleur schéma possible pour le futur de notre front de mer, vous êtes invités à faire un choix parmi les trois esquisses présentées dans le document ci-joint. S’agissant d’un projet structurant, nous avons estimé que seules pourraient voter les personnes prenant réellement part à la vie de la commune, soit parce qu’elles y payent des taxes locales, soit qu’elles ont fait le choix de participer à sa gestion démocratique.


Ainsi pourront donc participer toutes les personnes majeures, payant des impôts locaux (TFB-TFNB-CFE-CVAE), ainsi que les personnes inscrites sur les listes électorales de la commune de Fleury d’Aude.
La commune ne disposant pas des fichiers des personnes nouvellement inscrites aux rôles des impôts, il est demandé à toute personne éligible pour la première fois en 2023 à un impôt de la commune de bien vouloir envoyer par mail à contact@communefleury.fr, la photocopie de son avis d’imposition, ou de son acte d’achat d’un bien immobilier. Pour les autres (inscrites au rôle avant 2023), la simple précision de la nature du rôle [TFB-TFNB-CFE-CVAE] suffira pour nous permettre de faire les vérifications préalables. Concernant la CFE et la CVAE, seule la personne représentant l’entreprise pourra voter.

Projet n° 1 : REDONNER LA PRIORITÉ À LA CIRCULATION

Malgré la consultation de 2021 relative à la piétonisation du front de mer, certaines personnes, défavorables à ce dispositif, estiment qu’elles n’ont pas été suffisamment informées et qu’elles n’ont donc pas pu y répondre. Cet avant-projet repose donc sur l’idée de revenir à la situation antérieure à 2021 au niveau du plan de circulation et des parkings, et se contente donc de prévoir un aménagement paysager des autres espaces.

>>> Voir le plan du projet n°1 <<<

Le projet n° 1 se définit par :

> Le maintien en permanence de la circulation sur le boulevard de la Douane et le boulevard des Embruns, et la suppression des chalets

> Le maintien de l’ensemble des parkings, lesquels seraient optimisés et imperméabilisés (ce qui supposerait la réalisation de chaussées réservoirs pour garantir la gestion pluviale du dispositif)

> L’absence de réalisation du contournement de la station par l’avenue du Canigou et l’avenue des Goélands (non utile compte tenu du fait que le boulevard de la Douane, le boulevard des Embruns, et le bas de l’avenue de la Mer seraient restituées aux véhicules à moteur de manière permanente)

> La végétalisation de la place du marché avec repositionnement des commerçants non sédentaires

> La réfection des halles sur le modèle de la mairie annexe voisine (parement pierre et bois)

Projet n°2 : CONCILIER BIEN-ÊTRE PIÉTON, AMÉNAGEMENT PAYSAGER & STATIONNEMENTS DE PROXIMITÉ

Le projet n°2, à la différence du projet n°1, a pour ambition d’approfondir le parti pris d’aménagement paysager engagé depuis deux ans et repose donc sur un principe de déconnexion des déplacements motorisés en cœur de ville et sur la végétalisation comme vecteur de bien-être et d’attractivité touristique et économique.

>>> Voir le plan du projet n°2 <<<

Le projet n° 2 se définit par :

> La création du raccordement de l’avenue du Canigou avec l’avenue des Goélands pour assurer le contournement de la station et sa desserte de haut en bas

> La piétonisation du boulevard de la douane et du boulevard des Embruns depuis le Neptune jusqu’aux Sylphides (même périmètre qu’actuellement)

> Le maintien des chalets en saison estivale selon une nouvelle configuration

> L’optimisation des deux parkings situés de chaque côté du secteur et la création de 3 parkings en deuxième ligne pour maintenir le nombre de places ( 2 sur l’avenue du Canigou, 1 sur l’avenue de la mer), avec liaison avec le centre-ville par navettes régulières toutes les 10 minutes

> La désimperméabilisation et végétalisation de l’intégralité de la zone située entre l’hôtel Neptune et les maisons de la mer, avec jeux pour enfants, boulodromes et autres équipements de loisirs

> La réfection des halles sur le modèle de la mairie annexe voisine (parement pierre et bois)

Projet n°3 : VIVRE LA VILLE AUTREMENT

Le projet n°3 tend à répondre à une demande poussée de décarbonation du cœur de la station et d’aménagement paysager maximaliste. Elle repose sur la volonté d’un changement de mode de vie au sein de la station.

>>> Voir le plan du projet n°3 <<<

Le projet n° 3 se définit par :

> La création du raccordement de l’avenue du Canigou avec l’avenue des Goélands pour assurer le contournement de la station

> La piétonisation du boulevard de la Douane et du boulevard des Embruns depuis le Neptune jusqu’aux Sylphides (même périmètre qu’actuellement)

> Le maintien des chalets en saison estivale selon une nouvelle configuration

> La suppression de tous les parkings en front de mer et la création de 3 parkings en deuxième ligne pour maintenir le nombre de places ( 2 sur l’avenue du Canigou, 1 sur l’avenue de la mer), avec liaison avec le centre-ville par navettes régulières toutes les 10 minutes, ainsi que par la mise en place du stationnement des quartiers réservé uniquement aux habitants, avec système de bornes automatiques.

> La désimperméabilisation et la végétalisation de l’intégralité de la zone située entre l’hôtel Neptune et les maisons de la mer, avec jeux pour enfants

> La réfection des halles sur le modèle de la mairie annexe voisine (parement pierre et bois)

Résultat

Résultats de la consultation citoyenne - projet Clape au Cœur - Saint-Pierre la Mer

Répartition des votes de la consultation citoyenne

La répartition des votes est la suivante : 

Projet 1 : 44,66% soit 1704 votes

Projet 2 : 46,28% soit 1766 votes

Projet 3 : 9,06% soit 346 votes

Le projet de synthèse issu de la consultation citoyenne semble avoir pris en compte les principaux points d’accord entre les différents projets tout en respectant les priorités environnementales et de mobilité. Voici un résumé des principales décisions :

  1. Piétonisation partielle : La piétonisation de la zone sera maintenue, mais seulement pendant l'été (juillet-août) et durant une plage horaire spécifique (de 12h à 1h du matin), suivant le modèle actuel.

  2. Nouveau raccordement routier et piste cyclable : Un lien sera établi entre l'avenue du Canigou et l'avenue des Goélands, permettant la création d'une piste cyclable qui bouclera la station balnéaire.

  3. Amélioration du service de navettes : Les navettes seront intensifiées et emprunteront cette nouvelle voie de contournement, facilitant ainsi les déplacements.

  4. Réorganisation des parkings : Un seul parking sera supprimé, celui situé entre la place du marché et la fête foraine. En compensation, un nouveau parking sera créé derrière le bassin de rétention de l’avenue de la mer.

  5. Végétalisation : Une vaste opération de végétalisation et de dés-imperméabilisation sera menée dans la zone entre l’hôtel Neptune et les maisons de la mer, y compris sur les surfaces actuellement occupées par des parkings.

  6. Rénovation des halles : Les halles seront réaménagées sur le modèle de la mairie annexe, apportant probablement une amélioration esthétique et fonctionnelle à cet espace.

Ce compromis reflète une volonté d’harmoniser développement urbain et préservation de l’environnement, tout en améliorant la qualité de vie et les infrastructures pour les résidents et visiteurs.

Dernière mise à jour le 20/09/2024

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