Fermeture du massif de la Clape

Niveaux de risque météorologique, feu de forêt

Pendant la saison estivale, un calcul prévisionnel du niveau de risque météorologique feu de forêt est opéré quotidiennement par Météo-France. L’échelle de risque comporte 6 niveaux :

• Léger
  • Modéré
  • Sévère
  • Très sévère
  • Exceptionnel

La prévision est mise en ligne la veille pour le lendemain avec des réajustements possibles le matin en cas de variation défavorable des facteurs météorologiques et donc d’augmentation du niveau du risque.

Panneaux d’informations du niveau de risque

Après de nombreux incendies qui ont ravagé la Clape, les services de la DDTM et du Conseil départemental de l’Aude ont prolongé les nombreuses actions de prévention par l’implantation de panneaux informatifs sur les 4 entrées de la Clape présentes sur notre commune. Ces panneaux indiquant par un système de flèche et de code couleur les niveaux de risque d’incendie.

En complément la commune, au travers de sa police municipale, a mis en place des panneaux et des barrières interdisant les accès et le stationnement en période de fermeture du massif.

En cas de non-respect de l’interdiction, l’usager s’expose à une amende de 135 € ainsi qu’à de lourdes poursuites judiciaires s’il devient responsable d’un sinistre.

À compter du risque très sévère, il est interdit à toute personne non autorisée de pénétrer à l’intérieur du massif par quelque moyen que ce soit (à pied, vélo, véhicule motorisé, cheval …). Par conséquence, tout stationnement de véhicule y est également interdit.

Il est à noter qu’en cas de :

• Risque très sévère : le massif est fermé, sauf les chemins pédestres Pissevaches/Oustalet-Oustalet/Bergerie-Circuit des poneys. Le Domaine de l’Oustalet et la Bergerie peuvent rester ouverts au public. Le Gouffre de l’œil est quant à lui fermé au public.
  • Risque exceptionnel : tout le massif sans exception est fermé au public.

Dernière mise à jour le 09/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?